Il y a de ces matins d’automne où tu te réveilles et tu crois avoir mal programmé le réveil matin car quand tu ouvres les yeux, tu crois qu’il est encore 3h00 du matin tellement qu’il fait noir !
Même si ton corps ne veut que demeurer sous l’édredon, voilà qu’un dialogue intérieur s’amorce tel un débat politique. Ton côté diable te dit de dormir encore et ton côté raisonnable te dis « Debout pas question d’être en retard » et durant 15 minutes c’est parti : « Reste couché » « Vas travailler » « Tu es malade aujourd’hui » « Tu n’es pas une paresseuse debout » finalement ton 15 minutes aura été qu’une perte de temps puisque tu n’as pas dormi, tu as juste assisté à un combat de voix dans ta tête et ce 15 minutes de paresse, vas te valoir de courir dans la maison pour partir à temps !
Le matin j’ai un slogan : « Ne partez jamais sans lui ! » Lui étant mon café ! Mon complice qui m’aide dans le trafic à demeurer, un tantinet calme et zen. Alors je veux, comme tous les matins, me préparer un café et encore plus ce matin, après un tel effort à sortir du lit !!
Je démarre la machine à café et comme tous les matins, elle m’avise qu’elle doit réchauffer l’eau. C’est le moment que je prépare ma mallette de travail, mes dossiers et lunch. Elle nettoie ses buses et c’est le son qu’elle fait qui me dit qu’il est temps d’aller commander mon double café car elle est prête.
Arrivé à la machine voilà qu’elle m’avise qu’il n’y a plus d’eau !? Pourquoi elle ne m’a pas tout de suite dit qu’il manquerait de l’eau ? Elle sait bien qu’après le réchauffage de l’eau, le nettoyage de sa tuyauterie, le but est de faire du café et qu’il faut pour tout cela, un minimum d’eau ? La planification existe ? Bref, je remplie le réservoir d’eau. Elle me demande de patienter car elle doit ENCORE réchauffer l’eau !!!
Je fini par commander mes 2 doses de café et poursuivre mon rituel du matin à savoir le moment où je prépare mon thermos pour recevoir mon élixir de patience, mon manteau, mes clés, ma sacoche …. Mais voilà que je l’entends étirer anormalement le son de l’étape moudre les grains ? Alors je m’approche d’elle et elle m’affiche que je dois remplir le réservoir de grains de café !!!!
Ce fameux réservoir qui est au-dessus de ma tête et qu’à bout de bras je dois prendre un gros sac de grains de café et remplir un petit réservoir difficile d’accès. C’est immanquable, il y a toujours des grains de café qui tombent par terre au même moment ! Pas grave, le temps qu’elle fera ma 2ième dose de café, je vais les ramasser et comme toujours les ajouter à mon bol de pots-pourris du comptoir car des grains de café frais, c’est génial comme odeur. Pendant que je ramasse les grains, je réalise que malgré cette dernière étape, elle n’a toujours pas commencé à préparer ma 2ième dose ? Je me lève la tête et voilà qu’elle me dit qu’il faut vider le tiroir de marcs de café !!!!!!!!
Et bien là voilà que mes 2 voix du matin recommencent à me parler à l’intérieure … l’une me dit de lui donner un coup de poing ou de l’arracher du mur et l’autre qui me dit soit patiente tu vas le regretter et si tu veux du café et connaître une bonne journée malgré tout… reste calme ! Alors je me contente de lui témoigner mon impatience par un message non-verbal pour la convaincre de me faire une dernière maudite dose de café…. Le bec pincé pour retenir les bêtises qui veulent sortir, mes yeux sont comme des fusils pour lui faire quand même peur pour la dissuader de m’envoyer un 4ième message, mes bras sont croisés pour me retenir de la frapper et mon pied tape la mesure pour lui donner une dosette de l’intensité de mon impatience qui grimpe…. Finalement j’ai eu mon café
Enfin me voilà dans ma voiture prête à affronter le trafic avec mon super café …. Mon côté zen reprends le dessus quand tout d’un coup mon voyant de réservoir à essence s’allume pour me dire que mon réservoir est « empty » ………. 😡