La coutume des portes au 31 décembre

Connaissez-vous la coutume qui veut qu’au nouvel an, il faut ouvrir la porte arrière de notre demeure pour inviter la dernière année à quitter et par la suite, ouvrir celle de devant pour accueillir la nouvelle année ?

Si l’année a été bonne, vous seriez tenté d’inviter cette dernière à rester pour un dernier verre ou à refermer la porte rapidement pour éviter qu’elle apporte avec elle tous ces bons moments.

A défaut, si l’année n’a pas été à la hauteur de vos attentes ou voir, vous a malmené, c’est à coup de pied dans le … que vous la chasserez ou en lui offrant un petit café pour la route, pour qu’elle comprenne bien le message qu’il est temps de quitter.

Quand vous ouvrirez la porte avant, pour accueillir l’an nouveau, vous allez avoir l’espoir que cette invitation à un festin 12 services, sera des plus festif.

Quand notre invité est l’an nouveau, nous espérons toujours qu’il arrive avec un cadeau aux hôtes, emballé d’un papier aux motifs de santé mais pour chacun de nous, l’espoir du contenu du cadeau est différent.

Pour certains, le souhait sera un nouvel emploi, une promotion, une retraite bien méritée ou un congé de maternité/paternité.

Pour d’autres, de continuer d’être heureux avec l’âme sœur, ou de rencontrer l’amour ou recevoir une promesse d’amour éternel.

Il y en a qui espère que se sera enfin le moment de tourner la page sur une ou des étapes de vie moins heureuse(s) en espérant que l’an nouveau marquera le départ de meilleurs moments.

Bref, nous sommes tous excités à déballer ce cadeau toujours rempli d’espoirs mais en même temps d’un soupçon d’appréhension devant l’inconnu que nous réserve ce nouveau passage de 365 pages blanches.

Qu’importe votre vœu pour 2018, je vous souhaite que celui-ci se réalise et que cette nouvelle année, vous apporte une suite de bonheurs consécutifs qui feront que l’an prochain, au décompte de minuit, vous aimeriez que 2018 s’attarde pour un dernier verre avant de quitter ….

Bonne et heureuse année 2018 à vous mes amis ! xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.